vendredi 15 mai 2009

Figures

Figure de l’absence


.
.
.
.
.
Un cheveu au fond de la baignoire
Au sol au coin d’une bouche posé en diagonale au coin d’une page toujours n’est-ce qu’un seul cheveu
Une matière d’air suspendu
A la mémoire un geste malhabile arraché une tension un je

Au nord
Cendres du regard d’Orphée des espérances
La chevelure grandit
Plie dans un bruissement léger
Emplit

Nuit.

.
.
.
.
.

Figure d'Orphée
.
.
.
.

Tu as toutes mes lettres et ta voix pleine
de deux
J’ai ta lyre ramenée de nuit
les couleurs de la mort
Jamais tu ne t’es retourné

C’est arrêté net et si seulement souhaité
Il faudrait recommencer là
où tu respires
Au lieu du chemin nous nous serions crus
à peine sur le bord dans un fil suivi
A rebours ici aussi d’Ariane un seul regard
nous serions par-dessus
Non-semblables d’une même langue.

Contre l’arbre où je t‘ai vu
Une rivière dansait derrière tes mains
ChacuneNulle part
Jamais ne nous sommes croisés
.
.
.
.
.

Figure de la correspondance
;
;
;
Les lieux se vident -- c'est un ciel gris après la pluie
Il ne reste rien d'avant - plus gris
que gris quand tu t'éloignes

De clapotis en clapotis de gouttes en mares
d'eau les bras serrés le regard bas si bas
les gens passent

Tu es là - tu me tournes le dos
Tes sourires derrières mes larmes -j'ai le corps plein de tes racines
Une Âme s'éprend de tes mains

Les lieux se vident sous un ciel gris après la pluie
Je reste et ne me retourne pas
Tu t'éloignes plus gris que gris

.
.
.
.
.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire