lundi 2 février 2009

Cadmos


.
.
.
.
.
Hors de soi au regard de tes pas dans tes insomnies de bruit
Tu empruntes des rêves des murs glissants d’eau dans un jardin de pierre
Les tables sont encore dressées et on entend dans les fontaines
Quelques rires - loin

Face les collines dans la lumière dans l’orage
Courent comme des vagues de morsures
Une main sur un fil tend derrière les herbes hautes
Un alphabet


et près d’un puits s’étirent les regrets d’Harmonie.
.
.
.
.
.

(Jupiter et Sémélé par Gustave Moreau)










11 commentaires:

  1. Manifestement "dans la lumière de l'orage" sonnerait mieux mais tu préfères la répétition. Ce qui fait qu'on s'interroge:pourquoi choisit-elle cette option ?
    Sans parler des regrets de Cadmos/Harmonie. Je veux dire pourquoi a t-elle des regrets cette Harmonie ?
    A part ça, il est superbe ce petit texte.
    Bon!Je vais prendre une tisane, maintenant.

    RépondreSupprimer
  2. oh, merci Serge, il y a une répétition non voulue dans ce texte - je ne l'avais pas relevée.
    Je tiens par contre à ma répétition dans la lumière dans l'orage pour provoquer un effet de tension dans la lecture (quelque chose électrique dans l'air quelque chose de dense).
    Les regrets sont miens.
    Je suppose que tu connais bien le 'mythe' de Cadmos et Harmonie, il me semble que tu as entre autre étudié le grec.

    *
    Que faire quand Mars et Vénus sont dans la même maison dans le thème de naissance?

    RépondreSupprimer
  3. Si je comprends bien, je vois une répétition qui en fait n'en est pas une qui te permet d'en relever une qui n'a pas lieu d'être (on est sur d'être les seuls à suivre avec de pareilles remarques).
    Pour le grec je suis un éternel débutant. Je me suis amusé il y a quelques années avec des amis protestants à l'exégèse/traduction des textes grecs du nouveau testament. Ce qui a eu pour effet de me vacciner définitivement du monothéisme islamo-judéo-chrétien. C'est donc tout naturellement que j'ai embrassé les petits hellènes mais comme tous les méditerranéens ils sont un peu trop macho à mon gout.
    Tu parles de l'homosexualité dans la dernière phrase de ta réponse ? Sinon je n'ai aucune compétence en astrologie et ça n'est pas ma tasse de thé.

    RépondreSupprimer
  4. Dressées était présent par deux fois - à deux vers d'intervalle -
    Non, je ne faisait pas allusion à l'homosexualité - mais aux symbolismes - quelques peu contraires - qui animent ces deux planètes -
    bonne journée serge --

    RépondreSupprimer
  5. Pourtant Mars et Vénus (Arès et Aphrodite)ont "fricoté" dans des amours célèbres du temps de Homère. C'était sans doute l'attrait de l'uniforme pour Arès le guerrier de la part de la nympho Aphrodite mais je ne sais pas si tout cela est bien symbolique.

    RépondreSupprimer
  6. et de leur union est née? Harmonie.
    'Nympho' n'est certes pas la symbolique à laquelle je m'attachais :) - c'est vrai que ce côté là est envisagé par la tradition populaire.
    je fais plus référence à Aphrodite dite urania -née de Ouranos - élévée par les Heures et qui célèbre le sens sacré de l'amour, la douceur.
    Là ou Arès symbolise la puissance vitale, la force, l'action.
    Aphrodite a épousé Hephaistos sous la pression entre autre de Hera (déesse du mariage, je crois avec une vision plutôt archaïque) - mais il n'y avait sans doute pas l'élan naturel du penchant réciproque, la recherche de l'Harmonie.
    L'équilibre des contraires

    RépondreSupprimer
  7. Comme quoi ton petit texte est une mine inépuisable de méandres poétiques.

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai qu'Héphaïstos était boiteux. Si encore elle avait choisi le bel Apollon ou le bouillant Dionysos, mais un militaire..Pfff.. !

    RépondreSupprimer
  9. Mais justement, elle n'a pas choisi. C'est entre autre Héra, dééesse du mariage qui a choisi pour elle. Toute la lignée Harmonie/Cadmos a vécu de terribles épreuves : matricides/patricides/folies dionysiaques etc en passant par Oedipe (lignée de Cadmos/Harmonie...) -
    Peut-être faut il y voir un beau cliché des valeurs sociales de l'époque et de la place de la femme.
    Et puis, Dionysos est le fils de Sémélé, elle-même fille de Harmonie et de Cadmos. Héra n'aurait pas vraiment aimé cette union, d'ailleurs, elle fit payé à Sémélé son union avec Zeus. Ah! La foudre!

    RépondreSupprimer
  10. "Harmonie est la conséquence de cet épisode de flagrantes délices où Arès et Aphrodite, piégés dans le filet magique d’Héphaïstos, furent soumis dans une involontaire phanérogamie aux sarcasmes des dieux. Harmonie est donc née d’une scandaleuse union entre l’agressivité d’Arès, (un Olympien déviant ou du moins marginal, auquel on ne rendait aucun culte), et le désir d’Aphrodite, divinité plus primordiale que Zeus et toute sa nouvelle équipe de l’Olympe, et hautement célébrée de Chypre à Corinthe. L’union est bien le sens premier de cette figure mythique. La racine de son nom sert encore aujourd’hui en grec à désigner l’ajustement de deux éléments de construction, disons : le joli jeu du jointoiement. [...] Arès et Aphrodite compromettaient l’ordre divin par leur création illicite d’Harmonie. [...] En associant leurs deux pulsions contraires, ils allaient produire une synthèse précieuse, et précaire. Notre histoire nous a conduits à reprendre sans cesse leur tentative. C’est en somme la scène initiale de notre culture que le mythe grec racontait avec bonne humeur : à chaque génération de chercher la créativité dans la transgression, et de se créer sa propre Harmonie des contraires." François-Bernard Mâche, délégué de l'Académie des Beaux-Arts.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Cécilia pour cet extrait du discours de mâche.
    Ah le rêve du jointement!

    RépondreSupprimer